11 Novembre
On a du poisson pour manger, ma mère qui se prépare dans la salle de bain me demande d'aller à table avec ma soeur. Je sors le poisson du four pendant que ma soeur Louise met la table. Je remplis mon assiette et la sienne, puis nous commençons à manger en silence.
Ma mère arrive, les cheveux mouillés, laisse un temps, et me hurle dessus:
«Mais tu ne comprends pas l'effet que ça me fait?!»
Je suis sur le point de répondre tout aussi fort, quand je me rends compte vers ou ses yeux sous les larmes regardent.
Son assiette, elle est vide, je ne l'ai pas servie.
«Ah...»
Je me lève et corrige mon erreur. Mais ça ne la calme pas pour autant, ses larmes ne s'arrêtent pas, elle renifle et hoquète qui la font presque passer pour une enfant.
"Merde, quelle merde!" Crie mon cerveau,je ne pensais pas à mal, jamais je ne penserais à un coup aussi pervers, jamais je ne pourrais! Pourquoi a t elle réagi au quart de tour comme ça? C'est son copain qui la quittait ou qu'il la trompait? Ou si ça ne vient pas de lui, qu'elle l'appelle pour pleurer dans ses bras, ça sert aussi a ça non? Ça m'énerve rien que de penser à lui. Ou peut être c'est ses bouffées de chaleur, elle est en pleine ménopause....
«-C'est de ta faute.»
Me chuchote ma soeur.
«-La Ferme!» Qu'est-ce qu'elle a compris celle-la? Je t'ai servie toi alors ferme tes fesses et bouffe!...
Ah....Je ne sais pas comment réagir, je suis habitué à contrer ou au contraire ne rien faire et rester blasée quand elle s'énerve mais là, elle est en pleures....Ça me fait mal au coeur. J'ai mal au coeur.
J'avale ma dernière bouchée et range mon assiette dans le lave vaisselle.
J'attrape mon chat avant de quitter la pièce. Et je lui parle:
«Mais quoi?! Non mais...Me défendre n'aurait fait que la rabaisser en pointant son manque de sang froid, ne rien dire c'est lui dire "Oui je te fais du mal délibérément". Et elle, elle croit qu'elle ne m'a jamais fait du mal? Quand elle me dit droit dans les yeux, "A 18ans je te fous dehors!" Elle m'a collée un put** de compte à rebours et elle...» J'ai envie de pleurer...
Une petite demie heure plus tard, quand elle et moi, nous nous sommes calmées dans notre coin, ma mère entre dans ma chambre, mon chat s'enfuit quand elle s'assied sur le lit près de moi. Elle tend la joue pour que je lui fasse un bisou,«-J'ai pas fait exprès.
-Je sais, mais il faut que tu penses plus, pense plus aux autres. (Quoi? Tu veux dire que je suis égoïste? Pendant des années d'enfance, on m'a dit que je ne devais pas trop penser aux problèmes de mes frères, ma soeur, ou de mes copines, tous ces spy de mer** qui m'ont dit que j'avais tout autant le droit de penser à moi, toi maman tu me le disais quand je m'inquiétais que ma famille n'était pas très jolie. Et la...la...)
Des larmes coulent de mes yeux pour atterrir sur mon jean.
-Tu es grande maintenant, prends toi en main et fait des efforts. Et Louise est fâchée parce que tu l'as insultée, alors va t'excuser.
-Non.
-Si.»
Au final j'ai pleuré plus qu'elle. Je déteste les jours fériés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perfume
Spice